18
Octobre
Présentation de la cantine
Par Aurélie Cavot • Publié le 18/10/2018
Par Aurélie Cavot • Publié le 18/10/2018
Voici le livret de présentation du fonctionnement de la cantine, transmis par l'association de cantine de l'école.
Présentation de la cantine
Ecole publique de Claveisolles
Fonctionnement de la cantine
Notre cantine scolaire fonctionne en partenariat avec la mairie. Elle met à disposition de nos enfants les locaux et une partie du matériel.
Le fonctionnement quotidien est assuré par des employés municipaux sous la responsabilité du Maire. Leurs rôles vont de la préparation du repas cuisiné par le traiteur à la surveillance des enfants avant et après leur repas. Les employés actuels sont :
Mme Murielle Poudière
Mme Dominique Poudière
Mme Nadia Marel
Le reste de la gestion est associative, le bureau étant constitué de parents bénévoles élus lors de l’assemblée générale.
L’association gère les relations avec le traiteur (commande de repas) et veille à la bonne gestion financière de l’association.
Une bonne entente entre les parents de l’association, l’équipe enseignante, la municipalité et le personnel employé est le gage du meilleur fonctionnement possible pour nos enfants.
Déroulement des repas
Au-delà d’un moment de pause et de repas, ce temps du midi est un temps de détente intégrant les notions de vie collective, d’éducation et de savoir vivre en collectivité.
Le temps de midi n’est pas un temps de garderie pure. Les enfants qui ne sont pas inscrits à la cantine, ne peuvent pas rester à l’école pendant la pause déjeuner.
Lors des repas, il est demandé aux enfants de goûter à chaque plat afin d’éviter les refus systématiques et le gaspillage. Si votre enfant a une aversion totale pour un aliment ou s’il est allergique à certains aliments, n’hésitez pas à le signaler par le biais de la fiche de renseignements.
Conditions d’admission
La cantine est un service mis à la disposition des parents pour leurs enfants à partir de la petite section dès lors qu’ils sont présents toute la journée à l'école et dont les parents (ou responsables) sont dans l'impossibilité de les faire déjeuner. Les enfants de toute petite section ne sont pas accueillis.
Modalités d’inscription
Inscription mensuelle :
Chaque mois, nous vous ferons passer une enveloppe par le biais du cahier de liaison. Vous pourrez inscrire votre ou vos enfants pour tous les mois à venir en cochant les cases où il(s) sera(ont) présent à la cantine pour le mois suivant. Le règlement sera à joindre dans l’enveloppe et le tout sera à déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet devant l’école. La date limite de dépôt des enveloppes est notée par une case couleur sur les fiches d’inscriptions.
NB : vous pouvez prendre de l’avance et inscrire vos enfants pour tout les mois à venir en joignant bien le règlement. N’hésitez pas à faire un chèque par mois afin d’échelonner les paiements.
Inscription par ticket :
La vente des tickets se fait à la Mairie pendant les heures d’ouverture.
Les tickets dûment complétés doivent être déposés le jeudi matin pour la semaine suivante dans la boîte aux lettres de la cantine.
ATTENTION : Sans le règlement ou sans ticket, votre enfant ne sera pas inscrit, son repas ne sera pas réservé et il ne pourra pas rester à l’école de 11h30 à 13h30 !!! Nous n’accepterons aucune pré-inscription !
Pour des raisons d’organisation, nous n'inscrivons plus d'enfants au cours de la semaine, sauf en cas d'extrême urgence. Vous devez informer Dominique Poudière de tout changement avant 8h30 la veille du repas prévu.
Paiement et arriérés de paiements
Le règlement se fait en espèces ou par chèque à l’ordre « Cantine scolaire » à l’inscription de votre enfant. Les repas sont dus d'avance. Aucune inscription sans le règlement correspondant.
Nous pouvons exceptionnellement différer l’encaissement d’un chèque sur votre demande.
En cas de retard de remise de tickets, au bout de 2 semaines, un rappel vous précisant le nombre de tickets en retard et les dates concernées vous sera remis dans le cahier de liaison ou en main propre.
En cas de chèque refusé, vous disposez d’une semaine pour régulariser la situation après en avoir été informé (par téléphone, courrier ou tout autre moyen).
Pour ces deux cas, en cas de non régularisation sous un délai de 2 semaines maximum et sans rappel de notre part, les demandes de repas seront refusées et ce jusqu’au règlement de la dette.
Divers
Tarif du repas
Le prix du repas est de 3,80€.
Ce tarif peut être révisable au cours de l’année scolaire. La révision de ce montant a pour but de prendre en compte l’intégralité des coûts supportés par l’association (traiteur, boulangerie, vaisselle, assurances, différent matériel, Aide au financement d’une partie du personnel dédié à la cantine, etc…).
Communication :
N’hésitez pas à utiliser la boîte aux lettres installée à l’entrée de l’école pour toute communication. Vous pouvez également vous adresser directement à Dominique Poudière pour ce qui concerne les inscriptions et annulations.
Attention :
Cette boîte n’est pas sécurisée, veillez à ne pas y mettre d’argent liquide.
N’utilisez cette boîte que pour des annulations très anticipées. Elle n’est pas relevée tous les jours.
Assurance :
De 11h35 à 13h20, les enfants sont sous la responsabilité de l’association de cantine et des employés municipaux.
L’association a souscrit un contrat de responsabilité civile n’incluant pas d’assurance individuelle pour les enfants. Il appartient à chaque famille de vérifier que son contrat d’assurance individuelle scolaire prévoit des garanties pendant les heures périscolaires.
Présentation de la cantine
Ecole publique de Claveisolles
Fonctionnement de la cantine
Notre cantine scolaire fonctionne en partenariat avec la mairie. Elle met à disposition de nos enfants les locaux et une partie du matériel.
Le fonctionnement quotidien est assuré par des employés municipaux sous la responsabilité du Maire. Leurs rôles vont de la préparation du repas cuisiné par le traiteur à la surveillance des enfants avant et après leur repas. Les employés actuels sont :
Mme Murielle Poudière
Mme Dominique Poudière
Mme Nadia Marel
Le reste de la gestion est associative, le bureau étant constitué de parents bénévoles élus lors de l’assemblée générale.
L’association gère les relations avec le traiteur (commande de repas) et veille à la bonne gestion financière de l’association.
Une bonne entente entre les parents de l’association, l’équipe enseignante, la municipalité et le personnel employé est le gage du meilleur fonctionnement possible pour nos enfants.
Déroulement des repas
Au-delà d’un moment de pause et de repas, ce temps du midi est un temps de détente intégrant les notions de vie collective, d’éducation et de savoir vivre en collectivité.
Le temps de midi n’est pas un temps de garderie pure. Les enfants qui ne sont pas inscrits à la cantine, ne peuvent pas rester à l’école pendant la pause déjeuner.
Lors des repas, il est demandé aux enfants de goûter à chaque plat afin d’éviter les refus systématiques et le gaspillage. Si votre enfant a une aversion totale pour un aliment ou s’il est allergique à certains aliments, n’hésitez pas à le signaler par le biais de la fiche de renseignements.
Conditions d’admission
La cantine est un service mis à la disposition des parents pour leurs enfants à partir de la petite section dès lors qu’ils sont présents toute la journée à l'école et dont les parents (ou responsables) sont dans l'impossibilité de les faire déjeuner. Les enfants de toute petite section ne sont pas accueillis.
Modalités d’inscription
Inscription mensuelle :
Chaque mois, nous vous ferons passer une enveloppe par le biais du cahier de liaison. Vous pourrez inscrire votre ou vos enfants pour tous les mois à venir en cochant les cases où il(s) sera(ont) présent à la cantine pour le mois suivant. Le règlement sera à joindre dans l’enveloppe et le tout sera à déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet devant l’école. La date limite de dépôt des enveloppes est notée par une case couleur sur les fiches d’inscriptions.
NB : vous pouvez prendre de l’avance et inscrire vos enfants pour tout les mois à venir en joignant bien le règlement. N’hésitez pas à faire un chèque par mois afin d’échelonner les paiements.
Inscription par ticket :
La vente des tickets se fait à la Mairie pendant les heures d’ouverture.
Les tickets dûment complétés doivent être déposés le jeudi matin pour la semaine suivante dans la boîte aux lettres de la cantine.
ATTENTION : Sans le règlement ou sans ticket, votre enfant ne sera pas inscrit, son repas ne sera pas réservé et il ne pourra pas rester à l’école de 11h30 à 13h30 !!! Nous n’accepterons aucune pré-inscription !
Pour des raisons d’organisation, nous n'inscrivons plus d'enfants au cours de la semaine, sauf en cas d'extrême urgence. Vous devez informer Dominique Poudière de tout changement avant 8h30 la veille du repas prévu.
Paiement et arriérés de paiements
Le règlement se fait en espèces ou par chèque à l’ordre « Cantine scolaire » à l’inscription de votre enfant. Les repas sont dus d'avance. Aucune inscription sans le règlement correspondant.
Nous pouvons exceptionnellement différer l’encaissement d’un chèque sur votre demande.
En cas de retard de remise de tickets, au bout de 2 semaines, un rappel vous précisant le nombre de tickets en retard et les dates concernées vous sera remis dans le cahier de liaison ou en main propre.
En cas de chèque refusé, vous disposez d’une semaine pour régulariser la situation après en avoir été informé (par téléphone, courrier ou tout autre moyen).
Pour ces deux cas, en cas de non régularisation sous un délai de 2 semaines maximum et sans rappel de notre part, les demandes de repas seront refusées et ce jusqu’au règlement de la dette.
Divers
Tarif du repas
Le prix du repas est de 3,80€.
Ce tarif peut être révisable au cours de l’année scolaire. La révision de ce montant a pour but de prendre en compte l’intégralité des coûts supportés par l’association (traiteur, boulangerie, vaisselle, assurances, différent matériel, Aide au financement d’une partie du personnel dédié à la cantine, etc…).
Communication :
N’hésitez pas à utiliser la boîte aux lettres installée à l’entrée de l’école pour toute communication. Vous pouvez également vous adresser directement à Dominique Poudière pour ce qui concerne les inscriptions et annulations.
Attention :
Cette boîte n’est pas sécurisée, veillez à ne pas y mettre d’argent liquide.
N’utilisez cette boîte que pour des annulations très anticipées. Elle n’est pas relevée tous les jours.
Assurance :
De 11h35 à 13h20, les enfants sont sous la responsabilité de l’association de cantine et des employés municipaux.
L’association a souscrit un contrat de responsabilité civile n’incluant pas d’assurance individuelle pour les enfants. Il appartient à chaque famille de vérifier que son contrat d’assurance individuelle scolaire prévoit des garanties pendant les heures périscolaires.
Aucun commentaire