11
Avril
Visite de la ferme pédagogique de la Grandouze
Par Aurélie Cavot • Publié le 11/04/2019
Par Aurélie Cavot • Publié le 11/04/2019
Ce mardi, tous les élèves ont pris le bus direction... Claveisolles ! A la ferme pédagogique de la Grandouze, Thomas et Isabelle Douillon nous ont accueilli.
Nous avons commencé par une randonnée d'observation, pour poursuivre le travail d'étude de la nature engagé cet hiver. Nous y avons vu beaucoup de bourgeons et de graines germées chez les végétaux. Moins d'évolution chez les animaux, même si nous avons croisé des insectes, des araignées et entendu de nombreux oiseaux.
De retour à la ferme, le matin était consacré à la visite de la chèvrerie et de la fromagerie. Les élèves étaient séparés en 2 groupes, afin de rendre plus interactifs ces ateliers. A la chèvrerie, nous avons observé les chèvres et leurs pampilles, nous les avons caressées. Chacun a pu traire une chèvre et goûter le lait : savoureux et tiède. Peu d'élèves ont hésité. Thomas a présenté les différents aliments de la chèvre : maïs, seigle, petits pois, foin. De la paille pour leur lit.
En bas, Isabelle animait la visite de la fromagerie. L'objectif est de faire passer le lait de l'état liquide à l'état solide. Pour cela, on ajoute de la présure. Cela permet de faire cailler le lait. On remplit les faisselles de caillé ; chaque forme est dédiée à un fromage. Après égouttage, les fromages sont mis au séchoir puis à l'affinage. Enfin, chacun a confectionné son fromage blanc, qui sera dégusté un peu plus tard.
C'était enfin l'heure du pique-nique. Une pause méritée après une grosse matinée. Le temps de se défouler dehors ou de rester au calme dans la salle de pique-nique, les ateliers reprenaient : soin des poules ou des lapins et cobayes.
Les explications sur les fonctions de chaque partie de l'anatomie de ces animaux ont permis de renforcer un vocabulaire déjà bien fourni. Le contact des animaux a permis un après-midi bien calme et reposant.
Enfin, la dégustation du fromage blanc, accompagné de sucre ou de confiture et... d'une brioche maison.
C'était l'heure de revenir à l'école pour conclure cette belle journée.
Merci à Isabelle et Thomas pour leur accueil.
Nous avons commencé par une randonnée d'observation, pour poursuivre le travail d'étude de la nature engagé cet hiver. Nous y avons vu beaucoup de bourgeons et de graines germées chez les végétaux. Moins d'évolution chez les animaux, même si nous avons croisé des insectes, des araignées et entendu de nombreux oiseaux.
De retour à la ferme, le matin était consacré à la visite de la chèvrerie et de la fromagerie. Les élèves étaient séparés en 2 groupes, afin de rendre plus interactifs ces ateliers. A la chèvrerie, nous avons observé les chèvres et leurs pampilles, nous les avons caressées. Chacun a pu traire une chèvre et goûter le lait : savoureux et tiède. Peu d'élèves ont hésité. Thomas a présenté les différents aliments de la chèvre : maïs, seigle, petits pois, foin. De la paille pour leur lit.
En bas, Isabelle animait la visite de la fromagerie. L'objectif est de faire passer le lait de l'état liquide à l'état solide. Pour cela, on ajoute de la présure. Cela permet de faire cailler le lait. On remplit les faisselles de caillé ; chaque forme est dédiée à un fromage. Après égouttage, les fromages sont mis au séchoir puis à l'affinage. Enfin, chacun a confectionné son fromage blanc, qui sera dégusté un peu plus tard.
C'était enfin l'heure du pique-nique. Une pause méritée après une grosse matinée. Le temps de se défouler dehors ou de rester au calme dans la salle de pique-nique, les ateliers reprenaient : soin des poules ou des lapins et cobayes.
Les explications sur les fonctions de chaque partie de l'anatomie de ces animaux ont permis de renforcer un vocabulaire déjà bien fourni. Le contact des animaux a permis un après-midi bien calme et reposant.
Enfin, la dégustation du fromage blanc, accompagné de sucre ou de confiture et... d'une brioche maison.
C'était l'heure de revenir à l'école pour conclure cette belle journée.
Merci à Isabelle et Thomas pour leur accueil.
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