13
Septembre
Ouverture de l'armoire à jeux
Par Aurélie Cavot • Publié le 13/09/2019
Par Aurélie Cavot • Publié le 13/09/2019
Cette année, un nouvel espace arrive dans l'école : le coin jeux.
Dans la salle de motricité, des tables, des chaises et une armoire ont fait leur apparition : de la garderie du matin, durant les récréations et la cantine, jusqu'à la garderie du soir, cet espace est ouvert aux enfants.
Ils y jouent avec les jeux mis à disposition dans l'armoire, sans intervention des adultes, au delà des règles affichées :
choisir collectivement un jeu, mener la partie jusqu'au bout, ranger le matériel en prenant soin à le laisser complet.
L'objectif de cet espace est multiple :
- les jeux permettent de varier le rythme des temps collectifs, parfois bruyants, excitants et fatigants.
- les enseignants utilisent des jeux pour l'entraînement de certains apprentissages mais les logiques de jeux doivent être maîtrisées par l'élève pour ne pas gêner l'entrainement.
- apprendre à gagner et apprendre à perdre restent des enjeux forts pour tous les élèves.
Enfin, si la réunion de rentrée précisera ce projet, le jeu tiendra une place importante cette année, voire celle à venir, avec des marchés de connaissances autour du jeu, des temps d'apprentissage dédiés au jeu collectif et une semaine complète organisée autour du jeu.
Nous espérons que chaque élève y trouvera sa place et inviterons également les familles disponibles à se joindre à ce projet.
Dans la salle de motricité, des tables, des chaises et une armoire ont fait leur apparition : de la garderie du matin, durant les récréations et la cantine, jusqu'à la garderie du soir, cet espace est ouvert aux enfants.
Ils y jouent avec les jeux mis à disposition dans l'armoire, sans intervention des adultes, au delà des règles affichées :
choisir collectivement un jeu, mener la partie jusqu'au bout, ranger le matériel en prenant soin à le laisser complet.
L'objectif de cet espace est multiple :
- les jeux permettent de varier le rythme des temps collectifs, parfois bruyants, excitants et fatigants.
- les enseignants utilisent des jeux pour l'entraînement de certains apprentissages mais les logiques de jeux doivent être maîtrisées par l'élève pour ne pas gêner l'entrainement.
- apprendre à gagner et apprendre à perdre restent des enjeux forts pour tous les élèves.
Enfin, si la réunion de rentrée précisera ce projet, le jeu tiendra une place importante cette année, voire celle à venir, avec des marchés de connaissances autour du jeu, des temps d'apprentissage dédiés au jeu collectif et une semaine complète organisée autour du jeu.
Nous espérons que chaque élève y trouvera sa place et inviterons également les familles disponibles à se joindre à ce projet.
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