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Ré-ouverture de l'école
Par Aurélie Cavot • Publié le 04/05/2020
Cet article sera mis à jour en fonction des informations qui nous parviendrons.

Je souhaite détailler ici l'ensemble des principes qui vont guider la réouverture de l'école et les choix que nous ferons.

Tout d'abord, des principes éducatifs :
- si la préoccupation actuelle se centre des objectifs sanitaires inévitables, l'école est d'abord un lieu d'éducation, de socialisation et d'apprentissages. La réouverture de l'école poursuit avant tout un but éducatif : assurer un contact avec les apprentissages le plus efficace possible : à l'école, à la maison, par téléphone, par mail, par visio-conférence, ...
- la période que nous vivons a pu être anxiogène pour les familles, à bien des niveaux. Nous serons très attentifs à mener des actions de détection et de prévention des risques psycho-sociaux. Les informations qui circulent autour de la crise liée au Covid 19 ne sont pas toujours compréhensibles pour un enfant de 3 à 11 ans. Sans rentrer dans les détails, nous nous attacherons à répondre à l'anxiété qui a pu naître de cette période, en présentant des faits vérifiés, quand nous le pourrons, ou en rassurant sur le futur. Egalement, le retour à l'école, même s'il est attendu pour certains, va mettre l'enfant dans une posture qu'il a quittée il y a maintenant presque 2 mois ; autant dire une éternité pour un jeune enfant. Nous veillerons donc à reprendre les habitudes scolaires à la manière d'une rentrée dans un nouvel établissement.
- les gestes barrières indispensables à la reprise de la vie en collectivité seront l'objet d'apprentissage sous forme de projet commun aux groupes. Certains enfants les auront intégrés depuis longtemps, d'autres les découvriront en sortant de la maison pour la première fois depuis une longue période.

Ensuite, des principes de base de communication :
- entre l'école et les familles : nous nous connaissons depuis plusieurs mois voire plusieurs années mais la période modifie les règles. Beaucoup d'attentes autour de cette réouverture de l'école mais peu de temps pour se familiariser avec cette nouvelle vie. Il y aura peut-être des ratés et des hésitations. Nous tenterons alors de trouver les compromis nécessaires au fonctionnement de votre emploi du temps et de l'école.
- entre les élèves et les adultes de l'école : le retour à l'école n'a pas pour objectif de boucler le programme le plus vite possible. Il va nous falloir réapprendre à travailler dans cette ambiance particulière. De plus, les adultes porteront des masques qui cacheront une bonne partie des émotions du visage... De la communication, encore !

Des principes sanitaires, qui découlent du protocole commun à toutes les écoles de France (cf pièce jointe) :
1. Le maintien de la distanciation physique
2 . L’application des gestes barrière
3 . La limitation du brassage des élèves
4 . Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
5 . La formation, l’information et la communication

Enfin, nous ne pouvons garantir le risque zéro mais misons sur la responsabilité de chacun pour que les élèves retrouvent suffisamment de sérénité pour poursuivre leurs progrès.

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