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Juin
Compte-rendu du conseil d'école du 14 juin 2021
Par Aurélie Cavot • Publié le 21/06/2021
Compte-rendu du conseil d'école n°3 du 14/06/2021

Présents
Municipalité : Mme LESCHIERA, M. DESPRAS
Equipe pédagogique : Aurélie CAVOT, Isabelle TOUCHARD, Baptiste DROIN, Dominique POUDIÈRE
DDEN : non représentés
Parents délégués : Christelle SCOTTI, Myriam MERCIER, Corinne VINCENT

Ordre du jour
1. Retour sur le conseil d’école n°2 en distanciel
2. Effectifs et organisation pédagogique pour la rentrée de septembre 2021
3. Bilan de l'année écoulée : continuité pédagogique et projets menés
4. Les projets pour l'année 2021/2022
5. Entretien des locaux

Décisions
1 Retour sur le conseil d'école n°2 en distanciel
De plus en plus d'informations passent par mail. L'équipe se pose la question sur l'intérêt ou non du cahier de liaison. Les informations sembleraient mieux passées lorsqu'elles sont transmises sur papier, du fait des difficultés de connexion et des habitudes des familles.
2 Effectifs et organisation pédagogique pour la rentrée de septembre 2021
◦ Cycle 1 : 1 TPS + 3 PS + 3 MS + 1 GS = 8 élèves
◦ Cycle 2 : 2 CP + 4 CE1 + 6 CE2 = 12 élèves
◦ Cycle 3 : 12 CM1 + 5 CM2 = 17 élèves

Le 2 juillet, la fermeture d'une classe sera prononcée. Mme CAVOT partira donc de l'école en fin d'année scolaire.

◦ Propositions d'organisation de niveaux :
▪ Scénario 1 :
• 1 classe de maternelle + CP/CE1 avec 14 élèves (dont 10 élèves l'après-midi) avec 2 adultes
• 1 classe de CE2/CM avec 21 à 25 élèves
▪ Scénario 2 :
• 1 classe de maternelle + cycle 2 avec 19 à 20 élèves (dont 16 élèves l'après-midi), avec 3 adultes
• 1 classe de CM avec 16 à 19 élèves
◦ Possibilité de décloisonnement pour les CP ou les CE2 dès le début d'année ou vers janvier, si cela est possible dans le protocole sanitaire.
◦ Mme TOUCHARD prendra la classe 1, M. DROIN la classe 2. A ce jour, l'équipe souhaite mettre en place de le scénario n°1. Cela pourra évoluer en fonction des arrivées et des départs de l'été.
◦ Les 2 classes seront regroupées dans les classes 1 et 3, la classe 2 servirait de salle d'art, bibliothèque et d'extension de la cantine.
◦ La classe de M. DROIN sera partagée entre 2 enseignants, chacun à mi-temps.
3 Bilan de l'année écoulée : continuité pédagogique et projets menés
◦ Ses axes et les actions pour l'année scolaire :
▪ Maternelle :
• Favoriser les échanges entre les classes : expositions artistiques, chorale d'école
• Développer la langue orale : chorale d'école
▪ Elémentaire :
• Améliorer, enrichir et cultiver le répertoire lexical et la syntaxe afin de mieux s'exprimer, mieux comprendre
▪ Parcours citoyen :
• Améliorer la communication entre les élèves et entre les enseignants et les parents : expositions artistiques, chorale d'école
• Développer la coopération entre les élèves afin d'apprendre à mieux vivre ensemble : potager scolaire
▪ Parcours culturel :
• Exposition Napoléon à Lamure pour les C2 et C3 (18juin)
• Spectacle "Soon", avec la COR, pour les C1 et C2
▪ Parcours éducatif de santé :
• Prévenir : formation aux premiers secours
• Eduquer : éducation à la sexualité
• Protéger : prévention routière
◦ Autres projets : cycle vélo / VTT pour les classes 1 et 3, travail autour du tissu en C1, semaines du sport.
Vendredi 2 juillet : chants en présentiel le soir et exposition.
Expositions le 1,2,5 et 6 juillet.
4 Les projets pour l'année 2021/2022
• Intervention autour du théâtre et du langage oral. Des échanges sont en cours pour organiser des interventions début 2022.
• La natation scolaire devrait se poursuivre, pas de date arrêtée à ce jour.
• L'année 2021/2022 sera l'occasion d'une évaluation du projet d'école et de la réécriture du prochain. Le projet d'école dicte les priorités d'enseignement. Chaque projet doit s'y raccrocher. Il est rédigé pour une période de 4 ans, en commun avec les écoles du RRE (Chénelette, Saint Nizier et Poule).
5 Entretien et aménagement de l'école
• Entretien :
◦ Chauffe-eau : en cours
◦ ascenseur : à suivre dès la prochaine alerte
◦ marquages au sol : accord de principe de la mairie, dans la foulée des travaux de voirie. En attente d'une proposition de l'équipe pédagogique.
◦ recharge du bac à sable : idem
◦ heures de ménage de fond : demande d'heures de ménage vers la rentrée après le déménagement des classes. En accord avec la mairie, des heures (environ 6h) sont à fixer selon les disponnibilités de Nadia et des enseignants.
• Aménagements :
◦ rack à vélos pour les élèves qui viennent à vélo à l’école + accès de l’école à vélo à évoquer lors de la conception de la circulation aux alentours de l'école.
◦ demande d'une lumière dans la cour, proche de l'entrée de la cantine. Proposition de la mairie de réfléchir à d'autres réseaux pour profiter des futurs travaux de la crèche.
Intervention de la mairie
Portes ouvertes de la MAS le 14 juillet, possibilité de travailler autour du handicap à ce sujet.
Remerciements à l'équipe enseignante pour cette année compliquée, mais qui a permis aux élèves de s'épanouir.
Nadia pourra faire les heures de ménage nécessaire à la rentrée, les temps de cantine seront à revoir avec elle pour la rentrée
Le chauffage a été une dépense excessive cette année avec le protocole sanitaire. L'objectif est de mieux contrôler les temps d'aération (5 min suffisent) d'ici l'hiver prochain.

Fin de séance à 20h


Equipe éducative
Représentants parents d'élèves

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